5 conseils pour bien préparer la rentrée des petits et grands

Publié le 21 décembre 2023

Pour les petits comme pour les grands, la rentrée scolaire est toujours un moment important. Entre excitation de retrouver les copains et peur de l’inconnu, vos enfants s’apprêtent à franchir une nouvelle étape. Que faire avant la rentrée pour l’aborder sereinement ? Cinq conseils pour bien préparer la rentrée avec la Mutuelle GSMC.

Préparer la rentrée
Premier jour d’école

1. Faire le plein de fournitures scolaires

L’achat des fournitures scolaires est un incontournable avant chaque rentrée. Anticipez cette étape, au risque d’être confronté à des rayons vides quelques jours avant la rentrée. Idéalement, si vous avez la liste bien en amont, nous vous conseillons de gérer tout cela avant de partir en vacances, afin d’être plus tranquille et serein à votre retour. 

Par ailleurs, il est préférable d’acheter les fournitures scolaires en compagnie de votre enfant, pour le laisser choisir au moins un élément tel que sa trousse ou son cartable. Ces accessoires sont très importants pour votre enfant et lui laisser la liberté de les choisir, c’est aussi une manière de le motiver pour la rentrée tout en lui laissant de l’espace pour s’approprier ce futur moment.

À lire aussi : Comment éliminer les poux efficacement ?

2. Préparer les livres d’école

C’est encore les vacances et votre enfant a le droit d’en profiter jusqu’au bout… Toutefois, n’attendez pas le dernier moment pour préparer les livres d’école et les ranger dans son cartable. L’heure est aussi venue de ranger les cahiers de vacances. Pour les plus petits, nous vous conseillons vivement d’adapter les histoires du soir, avec des livres qui parlent de l’école. Raconter l’histoire de son héros préféré qui fait, lui aussi, sa rentrée scolaire est une manière de dédramatiser le grand jour et de le rassurer.

3. Retrouver un rythme de sommeil convenable

Pendant les vacances, il est normal d’être un peu plus souple sur les horaires de coucher et de lever. Cette période est même essentielle pour votre enfant (comme pour vous !) pour lui permettre de récupérer et de recharger les batteries. Néanmoins, quelques jours avant la rentrée scolaire, il est temps de remettre en place les bonnes habitudes pour retrouver un rythme de sommeil convenable et régulier. Une semaine, voire quinze jours avant le jour J, avancez au fur et à mesure l’heure du coucher, ainsi que l’heure de réveil, afin de retrouver des horaires qui collent à la reprise de votre quotidien. L’idée est de permettre à votre enfant de retrouver sa routine tout en douceur, sans changement trop brutal, et d’être ainsi prêt pour la rentrée.

À lire aussi : Carnet de santé de l’enfant : à quoi sert-il ?

4. Adopter une bonne hygiène alimentaire

Les glaces, les biscuits apéritifs, les boissons sucrées… Les vacances ne riment pas toujours avec des menus très équilibrés ! Une bonne semaine avant la rentrée, il est important que votre enfant puisse manger plus sainement. Rééquilibrez les menus et pensez également à préparer des repas plus légers le soir, afin de favoriser un sommeil de qualité. Une bonne hygiène alimentaire, associée à un bon sommeil : le combo parfait pour une rentrée en pleine forme.

5. Organiser un check up santé

La rentrée scolaire est l’occasion toute trouvée de faire un petit bilan de santé de votre enfant pour repartir du bon pied. Vaccins, dentiste, vérification de la vue ou de l’audition si nécessaire… Si vous avez le moindre doute, profitez des derniers jours de vacances pour prendre rendez-vous chez le pédiatre ou tout autre professionnel de santé… et demandez éventuellement les certificats médicaux pour les activités sportives. Pensez-y, la rentrée est en effet le moment des cours d’essai pour votre enfant. Il va pouvoir décider quelle activité extra-scolaire il souhaite pratiquer… de quoi se dépenser tout au long de l’année, sans oublier de s’amuser !

Bon à savoir

N’oubliez pas l’assurance scolaire pour les enfants ! Au sein des établissements publics, cette dernière demeure facultative pour les activités obligatoires (classe, récréation, éducation physique, etc.), mais elle est toutefois fortement recommandée par le Ministère de l’Éducation nationale, et souvent demandée par les écoles. En ce qui concerne les sorties facultatives comme le cinéma, le musée, la cantine ou les classes vertes, l’assurance scolaire est néanmoins exigée. Les établissements privés, quant à eux, fixent leurs propres règles, précisées au moment de l’inscription. Vérifiez votre contrat multirisque habitation, car nombreux sont ceux qui incluent déjà une assurance scolaire.

À lire aussi : En quoi consiste le suivi médical d’un enfant et d’un adolescent ?

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Grâce à l’offre GSMC Génération 100% Nous, toutes les dépenses de santé de la famille sont prises en charge. Consultez avec vos enfants en toute sérénité.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Prévoyance / Prévention" :