Pour être en bonne santé, pratiquer une activité physique est essentiel. Après une longue période d’inactivité, vous aimeriez recommencer à pratiquer un sport. Mais voilà, lequel choisir ?
Amélioration de votre capacité pulmonaire, renforcement musculaire, perte de poids : tout dépend de vos objectifs. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sports pour vous remettre en forme en fonction de vos attentes. Suivez le guide !
Le fitness, un ensemble d’exercices pour retrouver la forme
Ce terme est tiré de l’expression anglaise « physical fitness » – qui peut se traduire littéralement par « forme physique ». Impossible donc de ne pas la placer en 1re position de notre classement. Derrière cette formule se cache une grande variété d’activités individuelles ou collectives. Basées sur le renforcement musculaire, elles ont plusieurs objectifs : améliorer votre condition physique, vous muscler ou maintenir votre poids de forme. Contrairement à la musculation, qui ne va cibler qu’un groupe de muscles spécifiques, le fitness fait travailler de grandes zones ou l’ensemble du corps.
Step, abdos-fessiers, body pump, zumba, gym : vous pouvez pratiquer ces différentes disciplines du fitness avec peu d’accessoires et généralement lors de séances animées par un coach. Bonus : ces exercices peuvent se pratiquer en salle comme à la maison, grâce à des applications de sport en ligne.
Le cardio-training, de l’endurance pour renforcer votre cœur
58 % de la population française ne fait pas assez de sport. Vous en faites partie ? Pourquoi ne pas opter pour des activités cardio ? Vous améliorez votre capacité pulmonaire, votre souffle et augmentez votre capacité cardiaque. Pour cela, vous enchaînez des séries d’exercices d’intensité modérée sur une durée assez longue. Vous avez le choix entre de nombreuses activités à réaliser :
- avec des appareils complexes, comme la marche ou le running sur un tapis de course ;
- avec un simple accessoire, comme la corde à sauter.
Si vous souffrez des articulations, privilégiez des sports plus doux comme le rameur ou le vélo elliptique.
Les activités cardio améliorent la circulation sanguine et augmentent la dépense énergétique du corps. Vos muscles deviennent plus toniques, votre silhouette plus dessinée et vous vous défoulez.
La gym douce pour se remettre en mouvement
La remise en forme ne rime pas toujours avec courbatures et transpiration. La gym douce est idéale pour retrouver une pratique sportive quand on a arrêté pendant une longue période.
Ces pratiques lentes, basées sur la respiration, constituent des bulles hors du temps dans des vies à 100 à l’heure. Le yoga, quelle que soit sa déclinaison (Ashtanga, Hatha, Vinyasa, etc.) mêle postures et exercices de relaxation. À la clé : détente, renforcement musculaire et assouplissement.
Accessible à tous, le Pilates est un sport parfait pour les femmes enceintes. Il permet de travailler les muscles profonds grâce à des exercices de gainage. Avec une pratique régulière, votre maintien, votre équilibre et votre tonicité sont améliorés.
La danse : bouger tout en s’amusant
La danse est une activité complète qui vous permet de travailler plusieurs aspects. Elle vous rend plus tonique car vous sollicitez tous les muscles de votre corps. Grâce au renforcement des muscles dorsaux et de votre sangle abdominale, elle permet de lutter contre le mal de dos. Avec elle, fini les jambes lourdes, grâce à une circulation sanguine stimulée. Vous entretenez aussi votre souffle et elle fait du bien à la tête.
La danse fait également du bien à votre ligne : les danses latines et africaines demandent beaucoup d’énergie et peuvent vous aider à perdre du poids. Quant aux danses plus lentes, elles permettent de redessiner votre silhouette. Vos fonctions cognitives (équilibre, coordination, mémoire) seront aussi mises à contribution.
Les activités aquatiques : sculpter en légèreté
Pourquoi ne pas profiter des plaisirs de l’eau tout en y ajoutant un côté ludique ? De nombreuses salles de sport proposent désormais des cours qui combinent les deux !
Aquagym, aquapilates ou aquafitness : en travaillant le corps immergé, vous activez vos muscles profonds. Sans traumatiser vos articulations ni vous faire mal au dos, vous tonifiez votre organisme et redessinez votre silhouette grâce à la résistance de l’eau.
En variant les accessoires utilisés (palmes, planche, vélo), vous augmentez l’intensité de votre effort : l’exercice cardio peut être modéré ou intense.
La Mutuelle GSMC vous accompagne…
Pour promouvoir l’activité physique en tant que vecteur de bien-être et de lien social, la mutuelle GSMC va plus loin en s’engageant sur le terrain comme partenaire de clubs comme l’USM Malakoff. Un partenariat axé sur la santé et la digitalisation du sport à la maison.
N’hésitez pas à nous contacter au 03 21 12 25 50 pour plus d’informations.