Obtenir un rendez-vous médical rapidement peut parfois se révéler complexe. Si la télémédecine offre une alternative aux consultations en présentiel, son fonctionnement suscite encore des questionnements. Comment se déroule une téléconsultation ? Combien coûte-t-elle ? Quid du remboursement ? La Mutuelle GSMC fait le point.
Téléconsultation médicale : comment ça marche ?
Deux options s’offrent à vous pour consulter un médecin en ligne.
Avec votre médecin traitant
Depuis 2018, la téléconsultation s’inscrit dans un cadre légal. Elle relève de la télémédecine, une « forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication » (article L6316-1 du Code de la santé publique). Vous pouvez en bénéficier sur orientation de votre médecin traitant, dans le cadre du parcours de soins coordonnés.
Cette visite médicale en ligne s’effectue depuis le confort de votre domicile, via des plateformes comme Doctolib. Il existe également des cabines de téléconsultation dans les déserts médicaux.
Avec un autre médecin
Certaines complémentaires santé proposent des services de téléconsultation médicale. À la Mutuelle GSMC, vous pouvez facilement entrer en contact avec le professionnel de votre choix grâce à notre partenariat avec MédecinDirect.
Cette prestation accessible 24h/24 et 7j/7 est ouverte à tous nos adhérents pour obtenir rapidement un diagnostic, un second avis médical ou encore le renouvellement d’une ordonnance en ligne.
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Comment se déroule une téléconsultation ?
Avant l’heure convenue, le médecin vous envoie un lien par mail ou par SMS pour rejoindre un site ou une application mobile. Assurez-vous au préalable d’être dans un lieu calme et de disposer d’une bonne connexion sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.
Bon à savoir
La téléconsultation MédecinDirect par écrit ne nécessite pas de rendez-vous. Dans la plupart des cas, vous serez pris en charge en moins de deux heures.
Le déroulement d’une téléconsultation est identique à celui d’une consultation en cabinet. Au cours de l’anamnèse (questions/réponses), vous fournissez au médecin les informations utiles à son diagnostic :
- symptômes cliniques ;
- historique de la douleur et traitement en cours ;
- etc.
À l’issue de la téléconsultation, le médecin rédige un compte rendu à archiver dans Mon Espace Santé. Enfin, il vous remet, si nécessaire, une ordonnance numérique pour vos médicaments.
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Quels sont les avantages d’une téléconsultation ?
Outre une diminution du risque de contamination, l’e-santé présente plusieurs avantages pour les patients.
Gain de temps
La télémédecine permet de consulter un professionnel de santé en dehors des heures d’ouverture, notamment le soir et le week-end. Elle offre ainsi plus de flexibilité pour programmer un rendez-vous, tout en désengorgeant les salles d’attente.
Meilleur accès aux soins
La téléconsultation pallie en premier lieu le problème des déserts médicaux. Mais elle supprime aussi les contraintes géographiques. Les personnes qui se trouvent à l’étranger, en vacances ou qui ne sont pas véhiculées peuvent ainsi consulter un médecin sans se déplacer.
Confidentialité
Bien entendu, tous les professionnels de santé sont tenus au secret médical. La distance imposée par l’écran ou à l’écrit rassure néanmoins certains patients. Ils se sentent dès lors plus à l’aise pour décrire des symptômes intimes ou gênants. Par ailleurs, leur dossier médical bénéficie d’une protection optimale grâce aux hébergeurs de données de santé agréés et certifiés.
Quel remboursement pour une visite médicale en téléconsultation ?
La Sécurité sociale rembourse les actes de téléconsultation à hauteur de 70 %, sur une base fixée à 25 € pour un médecin généraliste, et à 30 € pour un spécialiste.
Seuls certains cas spécifiques ouvrent droit à un taux de prise en charge supérieur, grâce au tiers payant intégral. C’est le cas d’une grossesse ou d’une affection longue durée (ALD), par exemple.
Bon à savoir
La téléconsultation doit rester complémentaire aux visites physiques. Certaines maladies nécessitent en effet des tests ou des examens approfondis. En cas d’urgence, composez le 15 ou le 112.
À lire aussi : MédecinDirect, un médecin à vos côtés, où que vous soyez !
La Mutuelle GSMC vous accompagne…
Souscrire une bonne mutuelle est essentiel ! Avec la téléconsultation MédecinDirect de la Mutuelle GSMC, vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % dès votre adhésion.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
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