Quel remboursement pour les vaccins ?

Publié le 28 août 2020

Mis à jour régulièrement au cours de la vie de chacun selon un calendrier précis, les vaccins permettent de prévenir certaines maladies infectieuses graves. En France, certains vaccins sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Mais quels sont-ils, et à quelle hauteur sont-ils remboursés ? Le point avec la Mutuelle GSMC.

Tout savoir sur les remboursements des vaccins avec la Mutuelle GSMC
Tout savoir sur les remboursements des vaccins avec la Mutuelle GSMC

Quels sont les vaccins remboursés par l’Assurance Maladie ?

Un arrêté ministériel fixe la liste des vaccins qui sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Cette liste recense les vaccins obligatoires, recommandés pour tous et dans certaines situations. Ces vaccins sont remboursés à hauteur de 65 % ou de 100 % sur prescription médicale.

QUELS SONT LES VACCINS REMBOURSÉS À HAUTEUR DE 65 % ?

Les principaux vaccins obligatoires ou recommandés en France sont pris en charge à hauteur de 65 % par l’Assurance Maladie. Il s’agit des vaccins suivants :

  • diphtérie, tétanos, poliomyélite (DTP) – un vaccin obligatoire en France ;
  • coqueluche ;
  • hépatite B ;
  • infections à Haemophilus influenza B ;
  • infections invasives à méningocoque du sérogroupe C ;
  • infections à pneumocoque ;
  • rougeole, oreillon, rubéole (ROR) ;
  • grippe saisonnière ;
  • hépatite A ;
  • infection à papillomavirus humains (HPV) ;
  • tuberculose ;
  • varicelle.


DANS QUELS CAS L’ASSURANCE MALADIE REMBOURSE-T-ELLE LES VACCINS À 100 % ?

Si la plupart des vaccins préconisés en France sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie, certaines exceptions existent. Par exemple, le vaccin ROR est pris en charge à 100 % pour les enfants et les jeunes de 12 mois à 17 ans. De même, le vaccin contre la grippe saisonnière est remboursé entièrement pour les personnes à risques comme les personnes âgées de plus de 65 ans, notamment. Enfin, le vaccin contre l’hépatite A et le vaccin HPV sont pris en charge à 100 % pour les hommes homosexuels.

Les vaccins sont-ils remboursés par la mutuelle santé ?

Les vaccins listés ci-dessus, c’est-à-dire les vaccins obligatoires et recommandés en France sont pris en charge par les mutuelles santé. En effet, ces dernières interviennent en complément du remboursement de l’Assurance Maladie et prennent donc en charge les 35 % restants.

Vaccins à réaliser avant de partir en voyage : quelle prise en charge ?

Avant de partir en voyage dans certains pays du monde, en Afrique ou en Asie notamment, les voyageurs sont invités à se vacciner contre certaines maladies contagieuses. Les vaccins recommandés le plus souvent sont les suivants :

  • typhoïde ;
  • fièvre jaune ;
  • choléra ;
  • encéphalite japonaise…


Il convient de se renseigner avant de partir à l’étranger pour connaître les vaccins à réaliser. Le voyage étant considéré comme un loisir, ces vaccins spécifiques ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Il faut prendre contact avec les centres de vaccinations internationales pour connaître les différents tarifs appliqués. Il est à noter que certaines complémentaires santé peuvent proposer une prise en charge de ces vaccins selon le contrat choisi.

Bon à savoir
Le vaccin contre la fièvre jaune est pris en charge par l’Assurance Maladie en Guyane.

Qu’en est-il de l’injection ?

En plus du vaccin, il faut prendre en compte l’injection, c’est-à-dire l’acte même de vaccination. Lorsqu’elle est réalisée par un médecin généraliste ou une sage-femme, cette injection est remboursée comme une prestation médicale classique, à savoir à hauteur de 70 %. Le remboursement descend à 60 % si c’est une infirmière qui réalise la vaccination, sur prescription médicale. La mutuelle santé prend ensuite le relais.

Bon à savoir
Les personnes atteintes de certaines maladies longue durée peuvent bénéficier d’une prise en charge totale de la vaccination.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Nous vous invitons à consulter les garanties de votre contrat afin de savoir si vos vaccins sont remboursés à 100% de la base de remboursement, ou au-delà. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :