Zoom sur les dépistages durant la grossesse et leur prise en charge

Publié le 30 janvier 2020

Vous êtes enceinte ? Cette bonne nouvelle confirmée par une analyse de sang vous met probablement en joie… Ou en panique. Rassurez-vous, vous allez être accompagnée et suivie par un professionnel de santé tout au long de votre grossesse. Certains dépistages vous seront prescrits obligatoirement, d’autres conseillés. Le point sur ce que prend en charge l’Assurance Maladie au titre de l’assurance maternité et la nature de ces dépistages durant la grossesse avec la Mutuelle GSMC.

dépistages grossesse
dépistages grossesse

Dépistage prénatal et prise en charge par l’Assurance Maladie

Vous avez la confirmation : vous êtes enceinte. Vous avez choisi le professionnel de la santé qui va vous suivre tout au long de votre grossesse. L’Assurance Maladie prend en charge certains actes médicaux jusqu’au dernier jour de votre cinquième mois de grossesse. Cette prise en charge est faite au titre de l’assurance maternité. En ce qui concerne les dépistages durant la grossesse, sont concernées par une prise en charge à 100 % certaines analyses de dépistage comme :

  • La rubéole ;
  •  
  • La toxoplasmose ;
  •  
  • La syphilis ;
  •  
  • Le test VIH.

Est remboursé également par l’Assurance Maladie le dépistage prénatal non invasif. Depuis le 27 décembre 2018, ce test permet d’analyser en détail le génome du futur bébé. Il est ainsi possible de s’assurer qu’il ne souffre pas d’une anomalie génétique comme la trisomie 21.

Le saviez-vous ?
À titre d’information, sont aussi remboursés intégralement durant les cinq premiers mois de grossesse les huit séances de préparation à l’accouchement, le caryotype fœtal et l’amniocentèse pour les femmes présentant un risque particulier et les examens prénataux et postnataux obligatoires.

Zoom sur différents tests prénataux

De multiples examens prescrits par le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse permettent de repérer une éventuelle infection et de la soigner avant qu’elle ne soit transmise à votre bébé.

 

LA RUBÉOLE

 

Jusqu’au quatrième mois de grossesse inclus, la rubéole est dangereuse pour le fœtus. Même si c’est une maladie bénigne, elle peut provoquer des malformations. Faire une prise de sang permet de contrôler la présence d’anticorps antirubéoleux dans votre sang. Si aucun anticorps n’est détecté, vous devez faire une prise de sang mensuelle pour vérifier que vous n’avez pas été contaminée.

 

LA TOXOPLASMOSE

 

La toxoplasmose est sans gravité pour vous mais peut provoquer des lésions chez votre bébé. Elle peut causer des malformations pendant votre grossesse. Si le test de dépistage de la toxoplasmose se révèle positif, un deuxième prélèvement va confirmer une affection ancienne : un suivi mensuel n’est pas nécessaire.

 

LA SYPHILIS

 

Le dépistage de la syphilis est systématique pour les femmes enceintes. Si la syphilis n’est pas détectée et traitée, les conséquences peuvent être de différentes natures et conséquentes. La bactérie ne risque pas de contaminer le fœtus durant les quatre premiers mois de grossesse. C’est pourquoi un test doit être réalisé en début de grossesse afin de prévenir les complications.

 

L’HÉPATITE B

 

Vous pouvez transmettre l’hépatite B à votre enfant lors de votre accouchement ou de l’allaitement. Au cours de votre 6e mois de grossesse, une prise de sang va permettre de vérifier que vous n’en êtes pas porteuse. Si le résultat est positif, l’équipe médicale pourra prendre les dispositions nécessaires pour éviter à votre bébé qu’il ne la contracte lors de sa naissance.

 

LA TRISOMIE 21

 

Jusqu’alors, le dépistage prénatal était réalisé par une échographie et une amniocentèse, procédure invasive, et l’alternative du dépistage prénatal non invasif coûtait 390 €. Ce dernier est remboursé intégralement par l’Assurance Maladie depuis décembre 2018. Il permet aux futures mamans d’avoir recours à un test moins lourd et plus accessible financièrement.

La Mutuelle GSMC vous accompagne…

Avec nos offres « Génération 100 % Nous » et « Activance Santé TNS », votre couverture santé vous accompagne pendant votre grossesse.

Renseignez-vous dès à présent auprès de votre conseiller.

Partagez cet article autour de vous
LinkedIn
WhatsApp
Email

Pas encore adhérent ?

Souscrire directement en ligne, c’est simple !

Munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de votre pièce d’identité.

Vous pourriez également aimer nos autres actualités "Tout savoir sur" :